Créations


Mentors

Jeff Hattem – Fondateur et producteur
Tuque Games

Ayant mené à terme une foule de petits contrats avec différentes compagnies de jeux vidéo, Jeff a décoché son premier vrai travail dans l’industrie du jeu (s’il existe une telle chose) chez Ubisoft Montréal. Chez Ubi, il a contribué à la conception de certains des premiers jeux des franchises Far Cry, Splinter Cell et Batman.

Il a poursuivi sa carrière dans le jeu vidéo avec le développeur indépendant Behaviour Interactive, où il a aidé à faire de plusieurs jeux dérivés respectés des succès critiques et commerciaux, dont Rango, Dante’s Inferno, High School Musical: Sing It! et Kung Fu Panda. Plus tard, chez THQ Montréal, Jeff a participé au port sur la Wii U de Darksiders II et a collaboré avec Crytek UK à faire de la franchise Homefront un incontournable du genre très compétitif des jeux de tir à la première personne.

Aujourd’hui, Jeff est excité d’avoir fait le saut du côté de la scène indie et d’avoir fondé le studio de jeux vidéo indépendant Tuque Games (www.tuquegames.com). Tuque est composé d’une équipe formidable de développeurs qui travaillent sur leur prochain titre, World War Machine. World War Machine propulse les joueurs dans un RPG post-humain débordant d’action, où ils doivent passer la terre au peigne fin en affrontant des machines assoiffées de pouvoir et conçues pour les détruire.

Simon Darveau – Cofondateur
Spearhead Games

Après l’obtention d’une maîtrise en génie de fabrication, Simon a décidé de quitter son champ d’expertise initial pour rejoindre Ubisoft et l’industrie du jeu vidéo. Pendant ses cinq années chez Ubisoft, il a été concepteur pour les jeux Assassin’s Creed 2, Assassin’s Creed: Brotherhood et directeur de la conception pour le segment naval d’Assassin’s Creed 3. Il a aussi été impliqué dans la section de prototypage d’Ubisoft et dirigé une équipe de R et D en jouabilité.

Avec Malik Boukhira et Atul Mehra, il a fondé en 2012 Spearhead, un studio indépendant de jeux vidéo axé sur la conception de jeux et l’innovation. En à peine deux ans, ils ont publié deux tires : Tiny Brains, un jeu de casse-têtes coopératif pour quatre joueurs, ainsi que ACE, un e-sport basé sur les lois de la physique. Spearhead travaille en ce moment simultanément sur deux nouvelles propriétés intellectuelles et est très impliqué dans La Guilde, une coopérative en pleine croissance dont l’objectif est d’unir les forces de tous les studios de jeux vidéo à Montréal.

Germain Couët – Fondateur & Directeur Artistique
Sauropod Studio

Détenteur d’un baccalauréat en médias interactifs et d’un DESS en design de jeux, obtenus à l’UQÀM et à l’UdM respectivement, Germain a fondé le studio Sauropode immédiatement après la fin de sesétudes avec son collègue et co-fondateur François Alain. Les deux années suivantes on été investies à développer leur premier projet, Castle Story. À la fin de cette période de développement, le dévoilement de leur jeu sur Youtube fit une percée virale qui mena, quelques mois plus tard, à une campagne de financement participatif record, toujours inégalée sur la plateforme Kickstarter au Canada aujourd’hui.

En développement officiel depuis 3 ans, Castle Story est un jeu de stratégie à penchant créatif dans lequel le joueur construit des fortifications brique par brique afin de se défendre contre des hordes de monstres. Castle Story est disponible sur Steam Early Access et continue de se financer pendant on développement, en anticipation de sa sortie officielle.

Sofi Lamont-Cardinal, Game Design
Hibernum Créations

Présentement game designer chez Hibernum où elle a travaillé sur plusieurs projets, tel que Lego City et Mixels. Auparavant, elle était à Ludia, mais a commencé sa carrière dans les jeux en tant que QA chez EA Mobile.

Pour les études, elle a étudié la programmation et l’art à Concordia, et ensuite, elle a fait le DESS en game design à l’université de Montréal.

Mathieu Lamarche, Game Design

Mathieu est un diplômé de l’université de Concordia en mathématique et statistique. Il travaille pour l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans en tant que concepteur pour des compagnies telles qu’Ubisoft, Eidos ou bien Behaviour. Il a aussi l’enseignement comme corde à son arc en ayant travaillé pour Dawson College, où il a été professeur en « Conception de niveau de jeux vidéo ». Toujours en poste en tant que concepteur, aujourd’hui Mathieu diversifie ses connaissances pour toucher à la programmation, sa première démo de jeu vient tout juste de se finir pour l’occasion d’un Game Jam de réalité virtuelle.

 

Jury

Luis Gustavo R.Alves, Programmeur
Ingenio, filiale de Loto-Québec

Gustavo a fait toutes ses études supérieures dans le domaine du développement de jeu, de son baccalauréat en informatique à sa maîtrise en intelligence artificielle. Sa passion pour la création de jeu ne s’est jamais démentie: il consacre tous ses temps libres à ses propres projets de jeux. Il travaille en tant que programmeur depuis dix ans et a passé les quatre dernières années chez Ingenio, où il développe des jeux et des applications mobiles. « Je sais bien comme un Game Jam peut être difficile, dit-il, mais c’est aussi tellement enrichissant de travailler à ce qu’on aime et de rencontrer plein de gens qui partage cette passion. »

Maxime Johnson, journaliste

Maxime Johnson est un journaliste spécialisé dans l’observation et l’analyse des nouvelles technologies. On peut le lire dans plusieurs médias au Québec, tout particulièrement le Journal Métro, où il signe la chronique Vie numérique.

Il suit de près le marché des jeux vidéo au Canada, et était récemment membre du jury du volet expérimental du Fonds des médias du Canada.

Annejulie Painchaud, Lead Artist
Hibernum Créations

Elle a fait des études en Arts Plastiques et en Dessin animé avant d’entrer dans l’industrie des jeux vidéo (mobile). Elle a toujours eu une passion pour le domaine, et au cours des quatre dernières années, elle a eut l’occasion de travailler sur plusieurs projets mobiles dont Calling all Mixels, Cupcake Carnival et Agent Alice.

Elle est présentement Lead Artist chez Hibernum Créations. Elle participe régulièrement aux Game Jams locaux et adore la formule. Elle croit que c’est un excellent moyen d’apprendre à travailler sous pression, faire de belles rencontres et repousser ses limites créatives.

Denis Talbot

Denis Talbot a près de 35 ans de métier sous la cravate. Ce pionnier des technologies et des jeux vidéo a animé près de 2500 émissions de télévision en direct dans le cadre de son émission M.Net. Précurseur sur Internet, ses baladodiffusions jouissent d’une popularité qui s’étend dans toute la francophonie. Depuis janvier 2015, Radio Talbot a obtenu sa cote de « Partenaire » avec le réseau de diffusion Twitch.Tv. Ses émissions en direct, diffusées les mardis, mercredis et jeudis, touchent un large public. On peut les voir ou revoir sur radiotalbot.tv. Avec des collaborateurs chevronnés, Talbot et son équipe nous font découvrir toutes sortes d’aspects de la culture Geek. Radio-Talbot est là pour rester!

Denis Talbot écrit dans le Journal de Montréal, sur Canoe.ca et collabore à l’émission Planète Techno à Explora (Radio Canada). D’autres collaborations seront annoncées prochainement, vous en serez informés!

Prix

Un siège mobile à l’Espace Ludique pour une période de 3 mois. Le tout offert part Ingenio, une filiale de Loto-Québec.
*La valeur du prix est de 450$ par abonnement